Mise à jour: 16 octobre 2024
Lorsque vous explorez les différentes options d’hébergement web, il est facile de penser que tous les plans se ressemblent. Si c’était le cas, vous pourriez simplement opter pour l’option la moins chère. Pourtant, la réalité est bien plus nuancée. Il existe plusieurs types d’hébergement, chacun ayant des avantages spécifiques selon vos besoins.
Cet article vous aidera à comprendre les 4 principaux types d’hébergement web (mutualisé, VPS, dédié, cloud) afin de choisir celui qui correspond le mieux à votre projet.
1. Hébergement partagé
C’est le premier type d’hébergement web de la liste.
L’hébergement partagé (ou mutualisé) est la forme la plus simple et la plus courante de l’hébergement web. Si vous êtes à la recherche d’un hébergement pas cher, c’est ce qu’il vous faut. Le prix est habituellement de 5 Euros ou moins par mois.
Mais, comme d’habitude, vous obtenez ce pour quoi vous payez. L’hébergement web le moins cher ne va pas être le meilleur hébergement web.
L’hébergement partagé est appelé « partagé ou mutualisé » parce que la façon dont cela fonctionne est que plusieurs clients différents partagent le même serveur.
En fait, « plusieurs » pourraient signifier une centaine ou plus. Les fournisseurs en hébergement web partagé aiment mettre autant de clients ensemble qu’ils le peuvent, car cela réduit leurs coûts.
Tous les sites Web de tous les clients qui partagent le même serveur puisent tous leurs ressources de la même source limitée: mémoire de l’ordinateur, temps de traitement du processeur, bande passante et espace disque.
Quand opter pour un hébergement mutualisé ?
Choisir un hébergement mutualisé est idéal pour les blogs personnels, les groupes communautaires et les petites entreprises non-technologiques. Ce type d’hébergement web fonctionne très bien si vous faites des tâches de routine avec (comme tenir un blog WordPress basique) et que vous ne recevez pas beaucoup de trafic (de 1000 à 2000 pour une très bonne journée).
Pour du faible trafic ou des sites non-critiques, ce n’est pas vraiment un problème. Si l’un des sites sur le serveur commence à pomper beaucoup de ressources (soit en raison d’un pic de trafic ou de d’une autre cause comme un mauvais codage) cela aura un impact négatif sur tous les sites du serveur. Cela pourrait provoquer des ralentissements de chargement de la page ou même des erreurs et des pannes.
Avantages de l’hébergement mutualisé
- Tout d’abord, c’est le type d’hébergement web le moins cher du marché. Ainsi, vous pourriez affecter votre budget à d’autres aspects de votre site web pour l’améliorer.
- De plus, il est facile à configurer, à utiliser et à piloter grâce au cPanel et aux autres outils mis à disposition par votre hébergeur web.
En fonction de vos besoins, vous pourriez opter pour un hébergement website de type mutualisé. Mais il présente tout de même plusieurs inconvénients.
Inconvénients de l’hébergement mutualisé
Les plans en hébergement partagé sont généralement proposés avec plusieurs caractéristiques « illimitées » : une bande passante illimitée, un nombre illimité de sites Web, un stockage illimité.
- Il est important de réaliser que « illimité » n’est généralement pas illimité dans la réalité.
- Les fournisseurs d’hébergement partagé se réservent presque toujours le droit de brider le trafic de site Web ou d’exiger une extension du plan d’hébergement si un client dépasse certaines « limites soft », qui sont uniquement connues en interne.
- En outre, certains types d’activités d’hébergement (streaming vidéo, partage de fichiers) est généralement interdit par les Conditions d’utilisation.
Pour tout ce qui plus vaste ou vital, d’autres options en hébergement internet doivent être prises en considération.
2. VPS : Serveur Privé Virtuel
Un VPS (Serveur Privé Virtuel) est une machine virtuelle: un ordinateur qui existe en tant que logiciel sur un autre ordinateur.
Les sociétés spécialisées dans l’hébergement vps regroupent de grands parcs de serveurs ensemble pour en faire des « super » ordinateurs géants appelés clusters.
Puis, ils font tourner des machines virtuelles sur ce cluster, auxquelles vous pouvez obtenir l’accès en tant que client. Contrairement à l’hébergement partagé, vous êtes l’administrateur de la machine et il n’y a pas d’autres clients sur celle-ci.
Quand opter pour l’hébergement VPS ?
Les plans de type Serveur Privé Virtuel sont un bon choix pour la plupart des besoins en matière de logiciels d’entreprise, y compris:
- Le commerce électronique,
- Le développement web, et
- La productivité de bureau.
Avantages de l’hébergement VPS
Le serveur virtuel est le plus performant en termes d’hébergement Web. Si vous doutez de ce dont vous allez avoir besoin, les plans VPS sont généralement une bonne idée.
- Ils sont flexibles, évolutifs et à des prix décents.
- Ce type d’hébergement internet vous donne plus d’accès aux ressources informatiques et aux ressources serveur qu’avec un plan hébergement partagé.
- Même si le matériel est partagé, il est provisionné différemment, pour que le VPS fonctionne mieux pour les utilisateurs.
- En plus de l’augmentation de la puissance, les plans de VPS vous donnent un contrôle plus direct sur le serveur.
- Vous êtes l’administrateur et pouvez généralement faire tout ce que vous voulez sur ce serveur, y compris l’installation d’un nouveau logiciel.
Inconvénients de l’hébergement VPS
Cependant, malgré tous les avantages présentés par un hébergement internet en serveur privé virtuel, un inconvénient majeur demeure néanmoins.
En effet, si le fait d’opter pour ce type d’hébergement web requiert moins de connaissances en administration système, l’hébergement en serveur physique privé ne peut être utilisé que si vous disposez d’une culture approfondie dans l’hébergement de site internet.
3. Serveur dédié
Un plan de serveur dédié est un plan en hébergement qui vous fournit en fait un vrai serveur physique pas un virtuel. Vous pourriez réellement vous rendre au centre de données et le toucher si vous le vouliez.
Quand chosir un hébergement dédié ?
Pour la plupart des entreprises, le type d’hébergement web VPS sera un meilleur choix que l’hébergement dédié. La principale exception à cela est une entreprise qui a besoin de garder un contrôle strict sur ses données et ses logiciels, en particulier à des fins réglementaires.
Les établissements financiers et prestataires de services médicaux peuvent avoir besoin de serveurs dédiés afin de sauvegarder l’information de leur client.
Avantages de l’hébergement web dédié
- À l’inverse de l’hébergement mutualisé, celui-ci est utilisable même pour les sites internet à fort trafic sans aucune interruption.
- En plus de cela, vous pourrez personnaliser la configuration du serveur pour votre site internet sans aucune difficulté. Vous aurez donc un contrôle complet sur l’hébergement de votre site internet.
- Également, en optant pour un serveur dédié, vous pourrez améliorer la performance de votre site internet.
- À cela s’ajoute la sécurité optimale de votre site grâce à l’aide d’un professionnel compétent dans ce domaine.
- Ce sont les principaux aspects importants puisque votre objectif principal est de développer votre site web et améliorer son taux de conversion, quel que soit votre domaine d’activité.
- Vous pouvez choisir le système d’exploitation de votre choix (Linux, Windows)
Inconvénients de l’hébergement web dédié
Les serveurs dédiés présentent certaines limites par rapport aux serveurs privés virtuels.
- Le plus gros problème est que le plan d’un serveur dédié est finalement limité par sa réalité physique.
- Il y a un espace disque et une mémoire limités.
- Contrairement aux VPS sur un cluster, il n’y a pas moyen d’ajouter facilement plus de puissance à un serveur dédié sans remplacer le matériel.
4. Hébergement Cloud
L’hébergement cloud est un terme de marketing qui fait référence à la liaison d’un grand groupe d’ordinateurs pour former un vaste parc de ressources informatiques, comme un cluster.
Quand opter pour un hébergement Cloud ?
C’est le type d’hébergement web qui s’adapte à toutes les utilisations. En effet, que vous ayez une petite, moyenne ou grande entreprise, l’hébergement Cloud est parfaitement convenable aux entreprises souhaitant se développer très rapidement puisqu’il est très flexible.
Avantages de l’hébergement Cloud
- Tout d’abord, l’hébergement site Cloud est la plus flexible du marché.
- Si vous souhaitez héberger votre site internet en ayant un contrôle complet sur votre porte-monnaie, mais également sur votre site internet, l’hébergement Cloud vous conviendra.
- Comme susmentionné, vous payez uniquement pour les ressources utilisées.
- Si votre site présente des variations au niveau de la bande passante, l’hébergement cloud saura résoudre ce type de soucis.
La plupart des plans VPS sont basés sur l’hébergement cloud, comme la plupart des plans en hébergement partagé. C’est le moyen le plus judicieux de construire une infrastructure serveur pour une société d’hébergement Web, c’est donc ce que la plupart d’entre eux font.
Inconvénients de l’hébergement Cloud
- Il faut vraiment faire attention à la sécurité de vos données puisque celles-ci ne sont pas hébergées par le prestataire chez qui vous avez signé.
- Vous pourriez connaitre de véritables soucis judiciaires au cas où les données des internautes visitant votre site internet seraient perdues / piratées.
Autres types d’hébergement site web
Hébergement infogéré et hébergement non géré
Ce type d’hébergement web est un service où la société d’hébergement de serveur pour site web fournit un degré élevé de service et de support, généralement en relation avec une application ou une plateforme spécifique.
Par exemple, il y a un certain nombre de sociétés offrant de l’hébergement géré pour WordPress.
La plupart des plans d’hébergement site Web ne sont pas infogérés.
Colocation
La colocation, ou le housing en anglais, n’est pas exactement une forme d’hébergement de site web, c’est une forme de location d’espace.
Un centre de colocation est un centre de données qui fournit l’espace, la puissance, et une connexion Internet afin que les clients puissent héberger leur propre matériel de serveur. Les centres de colocation fournissent la sécurité, le contrôle du climat, et une connexion rapide à Internet.
Revendeur
Les plans d’hébergement revendeur sont des plans qui vous permettent d’acheter une grande quantité de puissance de calcul à l’avance, puis de revendre les plans d’hébergement de serveur à d’autres personnes.
Conclusion
Comme vous l’avez vu, il existe différents types d’hébergement internet sur le marché. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, l’hébergement VPS est le plus performant du marché, avec une flexibilité et des tarifs très intéressants. Cependant, il requiert une connaissance assez approfondie dans le domaine pour une utilisation optimale.
Ainsi, il ne vous reste plus qu’à faire le pour et le contre pour chaque type d’hébergement internet en fonction de la nature de votre projet, votre budget ou encore en fonction de votre connaissance dans le domaine.
- Avis Chemicloud - 7 novembre 2024
- Meilleurs Plugins Cache WordPress - 21 octobre 2024
- Avis Gandi - 18 octobre 2024